INFO ET REGLEMENTATION FFT

  LA NEWSLETTER DE LA FFT N° 1

Rappel important aux qualifiés :
Confirmer sa présence est une étape obligatoire pour pouvoir participer. Un joueur qualifié doit se rendre le jour de son championnat, entre 10 h et 12 h, à la salle où se déroulera la 1ʳᵉ séance pour confirmer sa présence. Un badge, qu’il portera pendant la durée de la compétition, lui sera remis, avec un programme détaillé. Pour un championnat en équipes, les joueurs devront se présenter en formation complète. Si une personne ou une équipe ne confirme pas sa présence, elle sera remplacée. Dès qu’un empêchement survient, un qualifié s’engage à prévenir son responsable régional ou la FFT qui procédera au plus vite à son remplacement.

Une nouvelle épreuve en duplicaté : le tournoi Attaque / Défense

Comme annoncé dans le TAROTmag n°33, sur une idée de Guillaume Porceddu et Adrien Perez, le tournoi Attaque Défense est en cours de finalisation. Il sera proposé pour la première fois à Pontarlier à la place de l’open national Quadrettes du samedi après-midi.
Pour une question d’organisation, les joueurs devront s’inscrire par quatre : trois participeront au tournoi en défense et le dernier en attaque. Les performances des défenseurs et de l’attaquant ne seront pas liées, contrairement aux quadrettes. Deux classements indépendants seront établis. De ce fait, il se peut que la défense affronte l’attaquant avec lequel elle s’est inscrite !
Chaque camp se verra attribuer des PM en fonction de la comparaison entre son score et la “note de référence” de l’étui (note moyenne avec quelques ajustements).
Les joueurs ne pourront donc pas calculer leur résultat eux-mêmes et devront attendre leur feuille de route.
UN MÉLANGE DE COUPE DE FRANCE, QUADRETTES ET TRIPLETTES !
Ce tournoi emprunte certaines spécificités aux compétitions existantes :
– système avec bonus en PM (établi à partir du classement national des joueurs)
– “prime de régularité” de 1 PM sur chaque étui si, après l’établissement d’un classement en pourcentage sur l’étui, la note est supérieure ou égale à 50%
– surcontrats imposés (et non libres comme en Coupe de France).
Nous espérons que vous ferez le meilleur accueil à cette nouvelle épreuve, qui demandera sans doute à être peaufinée. Vos retours seront les bienvenus pour que l’on continue à l’améliorer.
Adrien Perez

La FFT réfléchit à ses championnats D 1

Ces dernières années n’ont pas été simples à gérer, que ce soit au niveau de la Fédération, mais aussi au niveau des comités, en ce qui concerne l’organisation de compétitions. Nous nous sommes aperçus que des difficultés apparaissent ou même s’amplifient dans la mise en œuvre des championnats régionaux D1.
Bien entendu, le contexte actuel n’y est pas étranger, mais nous pensons que ce phénomène est bien plus profond et que la situation sanitaire n’a fait que l’accélérer.
Plusieurs éléments peuvent expliquer cette chute de fréquentation : baisse des licenciés, population vieillissante, situation sanitaire fluctuante…
Cette problématique, nous la relevons particulièrement dans les collectifs D1. Il devient difficile d’organiser ces championnats dans certains
comités qui pourtant parfois doivent refuser des inscriptions d’équipes intéressées, car leur indice est trop faible pour pouvoir participer.
Une fois ce constat réalisé, nous ne pouvons qu’agir afin d’éviter une déliquescence inexorable de nos championnats. Plusieurs pistes sont
à l’étude par le Conseil d’Administration de la FFT dans le but de redynamiser la fréquentation de ces championnats. Tout est envisageable.
Cependant, il va nous falloir penser à la direction que nous voulons donner à notre passion et, entre autres, à notre catégorie de première division. Une proposition sera faite à la réunion des présidents de comité à Pontarlier sur ce point.
Bien entendu, nous serons également à l’écoute de vos propositions lors de ce point d’échanges afin d’arrêter une position définitive lors de l’AG de la FFT au mois de juin.
Michaël Carmagnat